Compte rendu rédigé par Antoine Brix (Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve)
L’AUTORITE PONTIFICALE EN DALMATIE (IVe-XIe SIECLE)
La construction d’une mémoire documentaire, hagiographique et historiographique
Compte-rendu de la conférence de Stéphane Gioanni (École française de Rome) au centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Université de Namur, 31 janvier 2013)
Les régions historiques de la Dalmatie et de la Croatie ont jusqu’ici été peu étudiées en-dehors du pays qui les réunit aujourd’hui toutes les deux : la république de Croatie. Les relations qu’elles entretiennent au fil des siècles sont marquées par de forts clivages identitaires et idéologiques ; entre une Dalmatie historiquement latine, catholique et tournée vers Rome, et une Croatie relevant davantage du monde hellénophone, slave et orthodoxe, l’historiographie, selon son orientation nationale et idéologico-culturelle, a vu des rapports plus ou moins pacifiques, plus ou moins naturels.
Stéphane Gioanni caractérise le XIe siècle comme un temps fort dans l’évolution de ces relations ; plus qu’une étroite cohabitation des deux mondes historiques de la Méditerranée – le grec et le latin –, c’est bien d’une lutte d’influences qu’il s’agit, et l’on voit la papauté romaine chercher à conquérir des espaces qui, jusque là, regardaient plutôt vers Byzance. La réorganisation culturelle de la Dalmatie – en quelque sorte sa latinisation « définitive » – se traduit notamment par une expansion bénédictine pilotée, en majeure partie, depuis le Mont-Cassin, et soutenue par une politique de donations de la dynastie croate. L’écriture bénéventaine s’impose comme la calligraphie du rapprochement avec Rome, tandis qu’est imposé l’apprentissage du latin et que naissent des récits d’évangélisation apostolique de la Dalmatie.
La Vita Domnii, texte rédigé au XIe siècle par un certain Adam de Paris en latin, relate précisément la vie d’un disciple de saint Pierre, Domnio, évangélisateur de la Dalmatie. Ce texte, connu seulement par un bréviaire du XVIIe siècle, a été généralement déconsidéré ; les éléments historiques qu’il contient ne concordant pas avec le Ier siècle, on lui a refusé toute valeur historique, surtout qu’une campagne de fouilles menée à Split, sur la cote dalmate, a attesté l’existence, au IVe siècle, d’un évêque nommé Domnio.
Pourtant, une analyse plus fine du texte invite à considérer qu’il existe un fondement bien antérieur à la Vita Domnii. Les éléments historiques, s’ils ne correspondent effectivement pas au Ier siècle, se rapportent bien davantage à la période de la tétrarchie du IVe siècle, époque à laquelle Dioclétien disposait à Salone (l’ancienne Split) d’un palais dont on peut admirer, aujourd’hui encore, les vestiges. Parallèlement, Stéphane Gioanni constate une grande influence, dans un texte assez court, d’éléments relevant de la tradition martyriale hellénique, et il semble que la première mention du culte de Domnio vienne bien d’un martyrologe grec, et non latin. Seuls quelques mots, au début et à la fin de la Vita, évoquent l’apostolicité de Domnio. En conséquence, Stéphane Gioanni propose de reconsidérer la Vita d’Adam de Paris, œuvre visiblement composite, comme la réécriture latine d’un texte original grec. Pour construire la légende d’un Domnio apostolique, l’auteur du XIe siècle a remployé le récit de la vie du vrai Domnio – le saint évêque du IVe siècle –, dont la datation pourrait, semble-t-il, être très haute (IVe-VIe siècle). On voit comment s’insère cette entreprise dans le contexte général de la Dalmatie-Croatie du XIe siècle, qui celui de l’avancée de l’influence romaine, par les fondations bénédictines, par l’imposition du latin et par l’édification d’une légendaire tradition apostolique dalmate.
Il est difficile de rendre en si peu de mots le caractère brillant, original et stimulant de l’exposé de Stéphane Gioanni, où le général et le particulier s’éclairent et se nourrissent mutuellement ; l’acuité de l’érudition n’oblitère en rien la prégnance d’un contexte d’évolution séculaire à l’échelle d’une région entière de l’Europe. Il s’agit d’une magistrale leçon d’interdisciplinarité, dont chacun retiendra l’appel à sortir des sentiers battus de la recherche médiévale telle qu’on l’entreprend pour les pays d’Europe occidentale et à se mesurer, une fois encore, à de nouveaux problèmes, à de nouvelles approches, à de nouveaux objets
Articles de Stéphane Gioanni en lien avec le thème de cet exposé:
«Les évêques de Salone d’après l’Historia Salonitana de Thomas l’archidiacre (XIIIe siècle): histoire et hagiographie », in Ecrire l’histoire des évêques et des papes, Fr. Bougard et M. Sot (dir.), Turnhout, 2009, p. 243-263.
« La Vita Domnii d’Adam de Paris (XIe siècle) : la construction d'un lien hagiographique entre l'Eglise de Split et le siège de Rome », dans Hagiographica, 19, 2012, p. 83-123.
« L'idéal de l'ile sainte et les fondations monastiques en Dalmatie (IVe-XIe siècle) », dans Hortus Artium Medievalium, 19, 2013 (sous-presse).
vendredi 3 mai 2013
vendredi 11 janvier 2013
Le projet Roman Martyrs, Manchester
Le Center for Late Antiquity de l'Université de Manchester, sous la direction de Kate Cooper, a développé depuis 1996 un vaste projet autour des Gesta Martyrum romains.
Une base de données qui permet de faire des recherches par nom, genre, statut, titre, liens de parenté, séquences narratives, lieu, mot (à partir des sources et de la bibliographie), momentanément indisponible.
Une liste de notices résumées sur les martyrs (150 personnes ou groupes vénérés à Rome à la fin du VIe siècle) peut être trouvée: liste de A à O ; liste de P à Z.
Sur demande, des dossiers sur chaque saint/passion (nom et fête, référence du texte, auteur, développement sur l'entrée BHL, personnages, analyse, indices pour la datation, topographie, liens avec d'autres martyrs, vocabulaire, style, bibliographie).
http://www.arts.manchester.ac.uk/cla/projects/romanmartyrsproject/
Une base de données qui permet de faire des recherches par nom, genre, statut, titre, liens de parenté, séquences narratives, lieu, mot (à partir des sources et de la bibliographie), momentanément indisponible.
Une liste de notices résumées sur les martyrs (150 personnes ou groupes vénérés à Rome à la fin du VIe siècle) peut être trouvée: liste de A à O ; liste de P à Z.
Sur demande, des dossiers sur chaque saint/passion (nom et fête, référence du texte, auteur, développement sur l'entrée BHL, personnages, analyse, indices pour la datation, topographie, liens avec d'autres martyrs, vocabulaire, style, bibliographie).
http://www.arts.manchester.ac.uk/cla/projects/romanmartyrsproject/
mercredi 20 juin 2012
Dossier saint Léger : rencontre finale
Le groupe HagHis termine actuellement son travail centré sur la figure de saint Léger. Ce vendredi 22 juin à l'Institut Historique Allemand de Paris se tiendra la dernière réunion qui a pour objectif de réviser la traduction du dossier concernant le saint (les Vies de Léger, la Passion de Praejectus, le testament attribué à Léger et la lettre dite de Sigrada). Les introductions et notes qui doivent accompagner la publication de cette traduction seront également revues au cours de cette réunion.
Saint Prix, reliquaire de Jouarre
jeudi 14 juin 2012
Parution de "Réforme(s) et Hagiographie, VIe-XIIIe s."
Le numéro de Médiévales (62, printemps 2012) préparé dans le cadre de HagHis et coordonné par Stéphane Gioanni et Charles Mériaux est paru.
Table des matières de la partie thématique :
Réforme(s) et hagiographie dans l'Occident latin (VIe-XIIIe siècle)
S. Gioanni, Ch. Mériaux : Avant-propos
B. Dumézil, S. Joye : Les Dialogues de Grégoire le Grand et leur postérité : une certaine idée de la réforme?
A.-M. Helvétius : Hagiographie et réformes monastiques dans le monde franc du VIe siècle
K. Krönert : Réformer la vie monastique ou réformer l'Empire? La Vie d'Egil de Fulda par Brun Candidus (vers 840)
M. Diesenberger : Hagiographie et réforme en Bavière à la fin du VIIe siècle
M.-C. Isaïa : L'hagiographie contre la réforme dans l'Eglise de Lyon au IXe siècle
P. Henriet : Les trois voies de la réforme dans l'hagiographie érémitique du XIIe siècle : enquête sur la Vita Bernardi Tironensis (BHL 1251)
D. Iogna-Prat: Célébrer l'église, réformer la personne : la fête de la dédicace d'église dans La Légende dorée de Jacques de Voragine
dimanche 18 septembre 2011
Comptes rendus d'ouvrages
Veille assurée par Sylvie Joye
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- Dossier de comptes-rendus "Vies de saints", Annales (50/4), 1995 - persée : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/ahess_0395-2649_1995_num_50_4
- Agiografia altomedievale. éd. S. Boesch Gajano, Bologna 1976 (avec le recueil de Gaiffier) [Martin Heinzelmann], Francia (6), 1978 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016281,00712.html ; [Jean-Claude Schmitt], Archives des sciences sociales des religions (46/2), 1978, p. 228-229 : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/assr_0335-5985_1978_num_46_2_2168_t1_0228_0000_2
- Hagiographie, Culture et Sociétés (IVe-XIIe siècles). Colloque de Nanterre de 1979, Paris, 1981 (Etudes Augustiniennes) [J.-Ph. Genet], Archives des sciences sociales des religions (54/2), 1982, p. 209-210 : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/assr_0335-5985_1982_num_54_2_2268_t1_0209_0000_2 ; [L. Theis], Annales. Économies, Sociétés, Civilisations (37/3), 1982, p. 503-504. : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1982_num_37_3_282862_t1_0503_0000_001
- Hagiographie im Kontext. Wirkungsweisen und Möglichkeiten historischer Auswertung, éd. Dieter R. Bauer, Klaus Herbers (Beiträge zur Hagiographie Bd. 1), Stuttgart 2000 [I. Ehlers-Kisseler], Concilium medii aevi (5), 2002, p. 1029-1033 : http://cma.gbv.de/dr,cma,005,2002,r,07.pdf
- Hagiographies. Histoire internationale de la littérature hagiographique latine et vernaculaire en Occident des origines à 1550, dir. G. Philippart, vol. I: 1994, vol. II: 1996 [K. Herbers], Francia (25/1), 1998 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016302,00303.html
- Gli studi agiografici sul medioevo in Europa (1968-1998), éd. E. Paoli, 2000 [M. Heinzelmann], Francia (28/1), 2001 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016305,00423.html
- Mirakel im Mittelalter. Konzeptionen, Erscheinungsformen, Deutungen, éd. M. Heinzelmann, K. Herbers, D. R. Bauer, 2002 [J.-C. Poulin], Francia (31/1), 2004 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016417,00269.html
- The Community, the Family and the Saint. Patterns of Power in Early Medieval Europe. Selected Proceedings of the International Medieval Congress, University of Leeds, 4-7 July 1994, 10-13 July 1995, ed. J. Hill and M. Swan, 1998 [L. E. von Padberg] : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016305,00265.html
-René Aigrain, L'hagiographie. Ses sources - ses méthodes - son histoire. Reproduction inchangée de l'édition originale de 1953. Avec un complément bibliographique par R. Godding, 2000 [M. Heinzelmann], Francia (28/1), 2001 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016305,00423.html
- E. Bozóky, A.-M. Helvétius éd., Les reliques. Objets, cultes, symboles. Actes du colloque international de l'Université du Littoral-Côte d'Opale (Boulogne-sur-Mer) 4-6 septembre 1997, 1999 [H. Röckelein], Francia (28/1), 2001 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016305,00269.html
- Santiago Castellano, Hagiografía y Sociedad en la Hispania visigoda. La Vita Aemiliani y el actual territorio riojano (siglo VI), 1999 [P. Henriet], Francia (28/1), 2001 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016305,00299.html
- Y. Codou, M. Lauwers dir., Lérins, une île sainte de l’Antiquité au Moyen Âge, Turnhout, Brepols, 2010 (« Collection d’études médiévales de Nice », 9) [M.-C. Isaïa], Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 2010 : http://crm.revues.org/12468
- Patrick Corbet, Les saints ottoniens : sainteté dynastique, sainteté royale et sainteté féminine autour de l'an mil, Sigmaringen, 1986 [J. Dalarun], Bibliothèque de l’École des chartes (146/1), 1988, p. 199-202 – persée : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1988_num_146_1_450494_t1_0199_0000_3
- Stéphane Coué, Hagiographie im Kontext. Schreibanlaß und Funktion von Bischofsviten aus dem 11. und vom Anfang des 12. Jahrhunderts, 1997 [M. Goullet], Francia (25/1), 1998 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016302,00350.html
- Bruno Dumézil, Les racines chrétiennes de l’Europe. Conversion et liberté dans l’Europe barbare (Ve-VIIIe siècle), Paris, 2005 [Stéphane Gioanni], Médiévales (51), automne 2006, p. 170-173 – revue.org : http://medievales.revues.org/document1445.html
- Robert Folz, Les saintes reines du moyen âge en Occident (VIe - XIIIe siècles), 1992 [B. Schneidmüller], Francia (20/1), 1993 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016297,00246.html
- Robert Folz, Les saints rois du moyen âge en Occident (VIe-XIIIe siècles), 1984 [K. H. Krüger], Francia (15), 1987 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016291,00926.html
- P. Fouracre, R. A. Gerberding, Late Merovingian France. History and Hagiography, 640-720, 1996 [F. Prinz], Francia (24/1), 1997 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016301,00203.html
- Baudouin de Gaiffier, Recueil d'hagiographie. Publié à l'occasion du 80e anniversaire de l'auteur, Bruxelles 1977 (Subsidia hagiographica, 61) (avec Agiografia...) [Martin Heinzelmann], Francia (6), 1978 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016281,00712.html
- Patrick J. Geary, Furta sacra. Thefts of Relics in the Central Middle Ages, 1978 [J.-C. Poulin], Francia (7), 1979 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016282,00694.html
- T. Head, Hagiography and the Cult of Saints. The Diocese of Orléans, 800-1200, 1990 [J.-C. Poulin], Francia (19/1), 1992 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016296,00296.html
- Anne-Marie Helvétius, Abbayes, évêques et laïques. Une politique du pouvoir en Hainaut au Moyen Âge (VIIe-XIe siècles), 1994 [L. Böhringer], Francia (24/1), 1997 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016301,00204.html
- Nicolas Huyghebaert, Une Translation de Reliques à Gand en 944. Le Sermo de Adventu Sanctorum Wandregisili, Ansberti et Vulframni in Blandinium, 1978 [M. Heinzelmann], Francia (7), 1979 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016282,00699.html
- Dominique Iogna-Prat, Agni immaculati. Recherches sur les sources hagiographiques relatives à saint Mayeul de Cluny (954-994) [Alain Guerreau], Annales. Histoire, Sciences Sociales (45/2), 1990, p. 337-342 - persée : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1990_num_45_2_278839_t1_0337_0000_001
- Idem, [Jacques Dalarun], Bibliothèque de l'école des Chartes (148/1), 1990, p. 179-181 – persée : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1990_num_148_1_450574_t1_0179_0000_001
- Idem, [Joseph-Claude Poulin], Francia (17/1), 1990 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016293,00281.html
- Lantbert von Deutz, Vita Heriberti, Miracula Heriberti, Gedichte, liturgische Texte, éd. B. Vogel, 2001 [M. Goullet], Francia (31/1), 2004 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016417,00323.html
- M. Lauwers éd., Guerriers et Moines. Conversion et sainteté aristocratiques dans l'Occident médiéval (IXe-XIIIe siècle), 2002 [C. Nolte], Francia (31/1), 2004 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016417,00319.html
- Charles Mériaux, « Gallia irradiata ». Saints et sanctuaires dans le nord de la Gaule du haut Moyen Âge, Stuttgart, 2006 [Alban Gautier], Médiévales (53), automne 2007, p. 186-189 – revue.org : http://medievales.revues.org/document4282.html
- Lutz E. von Padberg, Heilige und Familie. Studien zur Bedeutung familiengebundener Aspekte in den Viten des Verwandten- und Schülerkreises um Willibrord, Bonifatius und Liudger, 2e édition (revue et augmentée), 1997 [M. Heinzelmann], Francia (25/1), 1998 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016302,00422.html
- D. Paris-Poulain, D. Istria, S. Nardi Combescure éd., Les premiers temps chrétiens dans le territoire de la France actuelle. Hagiographie, épigraphie et archéologie, Presses Universitaires de Rennes, 2009 [M.-C. Isaïa], Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 2009 : http://crm.revues.org/11789
table des matières du livre : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1257323609_doc.pdf
- Jean-Charles Picard, Évêques, saints et cités en Italie et en Gaule. Études d'archéologie et d'histoire, 1998 [G. Scheibelreiter], Francia (28/1), 2001 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016305,00253.html
- Jean-Charles Picard, Le souvenir des évêques. Sépultures, listes épiscopales et culte des évêques en Italie du Nord des origines au Xe siècle, 1988 [J. Jarnut], Francia (17), 1990 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016293,00239.html
- W. Pohl, M. Diesenberger éd., Eugippius und Severin. Der Autor, der Text und der Heilige, 2002 [Ph. Régerat], Francia (30/1), 2003 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016307,00302.html
- Joseph-Claude Poulin, « L'idéal de sainteté dans l'Aquitaine carolingienne d'après les sources hagiographiques (750-950) », Presses de l'Université Laval, 1975 [Martin Heinzelmann, article bibliographique : « Sanctitas und 'Tugendadel'. Zu Konzeptionen von 'Heiligkeit' im 5. und 10. Jahrhundert »], Francia (5), 1977 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016280,00755.html
- Isabelle Réal, Vies de saints, vie de famille. Représentation et système de la parenté dans le Royaume mérovingien (481-751) d'après les sources hagiographiques, 2001 [K. Krüger] : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016307,00306.html
- S. J. Ridyard, The Royal Saints of Anglo-Saxon England. A Study of West Saxon and East Anglian cults, 1988 [J.-C. Poulin], Francia (17/1), 1990 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016293,00279.html
- D. W. Rollason, Saints and Relics in Anglo-Saxon England, 1989 [J.-C. Poulin], Francia (18/1), 1991 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016294,00276.html
- Michel Rouche éd., Saint Géry et la christianisation dans le nord de la Gaule, Ve-IXe siècles. Actes du colloque de Cambrai 5-7 octobre 1984, 1986 [K. H. Krüger], Francia (15), 1987 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016291,00934.html
- Jean-Claude Schmitt, « La fabrique des saints », Annales (39/2), 1984, p. 286-300 – persée [note sur des ouvrages de Peter Brown et d'André Vauchez] : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1984_num_39_2_283056
- C. Stancliffe, E. Cambridge (éd.), Oswald. Northumbrian King to European Saint, 1995 [J.-C. Poulin], Francia (24/1), 1997 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016301,00210.html
- Clare Stancliffe, St. Martin and his Hagiographer. History and Miracle in Sulpicius Severus, 1983 [G. de Senneville], Francia (12), 1984 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016287,00781.html
- U. Swinarski, Herrschen mit den Heiligen. Kirchenbesuche, Pilgerfahrten und Heiligenverehrung früh- und hochmittelalterlicher Herrscher (ca. 500-1200), 1991 [J.-C. Poulin], Francia (21/1), 1994 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016298,00309.html
- Raymond van Dam, Saints and their miracles in late antique Gaul, 1993 [L. E. v. Padberg], Francia (22/1), 1995 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016299,00261.html
- Lothar Vogel, Vom Werden eines Heiligen. Eine Untersuchung der Vita Corbiniani des Bischof Arbeo von Freising, 2000 [M. Gaillard], Francia (30/1), 2003 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016307,00319.html
- Dietrich von der Nahmer, Agiografia altomedievale e uso della Bibbia, 2001 [C. Veyrard-Cosme], Francia (30/1), 2003 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016307,00300.html
- Susanne Wittern, Frauen, Heiligkeit und Macht. Lateinische Frauenviten aus dem 4. bis 7. Jahrhundert, 1994 [J.-C. Poulin], Francia (22/1), 1995 : http://mdzx.bib-bvb.de/francia/Blatt_bsb00016299,00262.html
vendredi 4 mars 2011
Hagiographie du haut Moyen Âge à l'IMC 2011
On pourra trouver les titres et résumés des interventions dédiées à l'hagiographie du haut Moyen Âge à l'International Medieval Congress de Leeds de 2011 en cliquant sur les liens ci-dessous:
Session 124: Gender, Place, and Identity
11 juillet (11.45-12.15)
124. b : Vies de saints anglo-saxonnes
Session 507: Re-Appraising Orderic Vitalis
12 juillet (9.00-10.30)
507. a
Session 525: Medieval Commemoration, IV: Politics of Memoria
12 juillet (9.00-10.00)
525 a et b: sur la commémoration des saints du haut Moyen Âge au bas Moyen Âge (AEthelstan et Waldetrude)
Session 611: 'Blood Bitokeneth Gold, as me Was Taught': The Gender Politics of Poverty and Wealth in the Middle Ages, II
12 juillet (11.15-11.45)
611. a, Vies de saints irlandaises et anglo-saxonnes
Session 701: New Voices in Anglo-Saxon Studies, III
12 juillet (15.15-15.45)
701. c : st Eadsige
Session 708: Texts and Identities, I: The Past, the Pagans, and the Frankish Church
12 juillet (14.15-15.45)
Translation de saint Alexandre et Saxons; Adam de Brême et mission de Unni; les 'païens' à l'époque carolingienne
Session 722: The Rich Man's Feast and the Poor Man's Fare: Multidisciplinary Approaches to Food and Nutritional Health in the Middle Ages, III - Feasting and Fasting
12 juillet (14.15-15.15)
sessions 722 a et b : Vies de saints et monastères anglo-saxons et écossais
Session 1108: Hagiography and the Cult of the Martyrs, I: The Usefulness of Martyrdom
13 juillet (11.15-12.45)
Monastères francs; sud de la Baltique (800-1050); Italie du sud au IXe s.
Session 1117: Nobilissima Femina: Women, Wealth, and Aristocracy in the Early Middle Ages
13 juillet (11.15-12.45)
martyrs; Grégoire le Grand et Brunehaut; femmes irlandaises et carolingiennes
Session 1630: Hagiography and the Cult of the Martyrs, II: The Revival of Ancient Cults
14 juillet (11.15-12.45)
Culte de Lucien et Piat (VIe-XIe s.); de st Paulin de Trèves (Xe-XIe s.); translations en Lotharingie (Xe-XIIIe s.)
Session 124: Gender, Place, and Identity
11 juillet (11.45-12.15)
124. b : Vies de saints anglo-saxonnes
Session 507: Re-Appraising Orderic Vitalis
12 juillet (9.00-10.30)
507. a
Session 525: Medieval Commemoration, IV: Politics of Memoria
12 juillet (9.00-10.00)
525 a et b: sur la commémoration des saints du haut Moyen Âge au bas Moyen Âge (AEthelstan et Waldetrude)
Session 611: 'Blood Bitokeneth Gold, as me Was Taught': The Gender Politics of Poverty and Wealth in the Middle Ages, II
12 juillet (11.15-11.45)
611. a, Vies de saints irlandaises et anglo-saxonnes
Session 701: New Voices in Anglo-Saxon Studies, III
12 juillet (15.15-15.45)
701. c : st Eadsige
Session 708: Texts and Identities, I: The Past, the Pagans, and the Frankish Church
12 juillet (14.15-15.45)
Translation de saint Alexandre et Saxons; Adam de Brême et mission de Unni; les 'païens' à l'époque carolingienne
Session 722: The Rich Man's Feast and the Poor Man's Fare: Multidisciplinary Approaches to Food and Nutritional Health in the Middle Ages, III - Feasting and Fasting
12 juillet (14.15-15.15)
sessions 722 a et b : Vies de saints et monastères anglo-saxons et écossais
Session 1108: Hagiography and the Cult of the Martyrs, I: The Usefulness of Martyrdom
13 juillet (11.15-12.45)
Monastères francs; sud de la Baltique (800-1050); Italie du sud au IXe s.
Session 1117: Nobilissima Femina: Women, Wealth, and Aristocracy in the Early Middle Ages
13 juillet (11.15-12.45)
martyrs; Grégoire le Grand et Brunehaut; femmes irlandaises et carolingiennes
Session 1630: Hagiography and the Cult of the Martyrs, II: The Revival of Ancient Cults
14 juillet (11.15-12.45)
Culte de Lucien et Piat (VIe-XIe s.); de st Paulin de Trèves (Xe-XIe s.); translations en Lotharingie (Xe-XIIIe s.)
vendredi 28 janvier 2011
Traductions autour de saint Léger
Le groupe se réunit à la Sorbonne le samedi 29 janvier pour poursuivre la traduction du dossier de saint Léger en salle Picard 2 (3e étage de l'escalier C, tout de suite à gauche en entrant dans la cour d'honneur).
Rendez-vous à 9h30.
Programme :
les c. 21-33 de la Vie d'Ursin
le testament de Léger et la lettre à sa mère
la fin de la Vie de Praejectus
Rendez-vous à 9h30.
Programme :
les c. 21-33 de la Vie d'Ursin
le testament de Léger et la lettre à sa mère
la fin de la Vie de Praejectus
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