jeudi 23 septembre 2010

Colloque "Normes et hagiographie" : le programme







Vous trouverez ci-dessous le programme du colloque "Normes et hagiographie" qui se tiendra à Lyon les 4, 5 et 6 octobre 2010 :







Lundi 4 octobre 2010

9h 30 : Accueil
10h 00 : Introduction par Marc Van Uytfanghe
10h 30 : présentation des axes du projet par Marie-Céline Isaïa

Intentions normatives
Michèle Gaillard et Alain Dierkens

11h 00 : Bruno Judic, « Grégoire le Grand et la production de normes : le cas des Dialogues »
11h 20 : Gordon Blennemann, « Martyre et prédication. Adaptations d’un modèle hagiographique dans les sermons de Césaire d’Arles et Grégoire le Grand »
11h 40 : Jérémy Delmulle, « Polémique doctrinale et hagiographie : établir et diffuser la norme. La Vita Caesarii, ultime étape de la controverse augustinienne en Gaule du sud ? »
12h 00 : Charles Mériaux, « Hagiographie et encadrement chrétien : existe-t-il un modèle sacerdotal dans l’hagiographie carolingienne ? »
Discussion

14h 00 : Anne-Marie Helvétius, « Hagiographie et réforme d’un monastère féminin : la Passion de sainte Maxellende de Caudry »
14h 20 : Flavia de Rubeis, « Les Vies des saints abbés dans les chroniques monastiques de l'Italie du sud : mythes de fondation et vies exemplaires. »
14h 40 : Pierluigi Licciardello, « La fonction normative dans l’hagiographie monastique de l’Italie centrale (Xe-XIIe siècle) »
Discussion

15h 30 : Alessia Trivellone, « Culte des saints et construction identitaire à Cîteaux au cours du premier tiers du XIIe siècle : les images de Jérôme dans les manuscrits réalisés sous l’abbatiat d’Étienne Harding ».
15h 50 : Sophie Delmas, « FRANCISCUS : l'hagiographie de saint François vue par Nicolas de Lyre »
16h 10 : Claudine Delacroix-Besnier, « Le pape athleta fidei : l'hagiographie au service de la primauté romaine dans un traité de 1358 contre les Grecs. »
Discussion

Mardi 5 octobre 2010
Sources hagiographiques de la norme
Monique Goullet et Alain Dubreucq

Hagiographie et droit
9h 00 : Jean-Michel Picard, « Hagiographie et législation en Irlande médiévale (VIIe-IXe s.) »
9h 20 : Nicoletta Giantsi, « Vivat de labore manuum ejus. La Vie de Sainte Marie d’Oignies de Jacques de Vitry, les pratiques des mendiants et les décisions du IIe Concile de Lyon. »
9h 40 : Alexis Charansonnet, « La Curie entre norme et pastorale : les dossiers de canonisation de Philippe de Bourges, Richard de Chichester et Hedwige de Silésie d’après les sermons d’Eudes de Châteauroux »
Discussion

Hagiographie et histoire
11h 00 : Rutger Kramer, « ...unde a quibusdam Monachus vocatur... : représentations de Louis le Pieux dans des sources monastiques, ca. 814-829 »
11h 20 : Nancy Vine Durling, « La Vie en vers de saint Eleuthère/Lehire (BNF fr. 24430). Normes topographiques et mise en recueil »
11h 40 : Thomas Granier, « La fonction normative des textes hagiographiques dans la Chronique de Saint-Vincent du Vulturne (vers 1120) »
Discussion

Hagiographie et actes de la pratique
15h 00 : Paul Bertrand et Sylvie Joye, « La norme juridique et documentaire des « testaments des saints mérovingiens » dans le discours hagiographique »
15h 20 : Rémy Verdo, « Langue hagiographique, narratologie et liturgie : vers une norme commune de la distanciation à l'époque carolingienne ? »
15h 40 : Eliana Magnani, « Hagiographie et diplomatique dans le monachisme réformé au miroir du libellum de saint Jean de Réôme »
16h 00 : Claire Garault, « Les rapports entre récits hagiographiques et matériel diplomatique dans la production hagiographique épiscopale et monastique (Bretagne, IXe-XIIe siècle) »

Mercredi 6 octobre 2010
Communication, public et réception
Anne-Marie Helvétius et Christian Lauranson-Rosaz

Exemplarité
9h 00 : Dáibhí Ó Cróinín, « Saints irlandais, saints marginaux »
9h 20 : Kelly Lyn Gibson, « La conformation des Vitae réécrites au cours du IXe siècle aux sources normatives contemporaines »
9h 40 : Sébastien Fray, « Un cas de norme laïque transmise par une source hagiographique : relecture des chapitres 7 et 8 du livre I de la Vita Geraldi »
Pause

10h 30 : Arnaud Lestremeau, « Pratiques anthroponymiques et exemplarités dans l'hagiographie anglo-saxonne du Xe siècle »
10h 50 : Anne Wagner, « Norme et écarts à la norme dans l’hagiographie de l’Empire, Xe-XIe siècles »
Discussion

Hagiographie et discours de la norme
14h 00 : Anne Lafran, « L’inceste comme topos hagiographique »
14h 20 : Françoise Laurent, « Le Miracle du sacristain noyé à l’épreuve de l’histoire normande et des enjeux dynastiques »
14h 40 : Doris Ruhe, « Un saint complaisant : le Patrenostre de saint Julien et les normes »
Discussion

15h 30 : Marieke Van Acker, « Communication et oralité dans l’hagiographie mérovingienne »
15h 50 : Clémentine Valette, « Pratique politique de l’intertexte hagiographique chez Hincmar de Reims »
16h 10 : Nicolas Trotin, « Le De Imitatione Sanctorum (1528) de Guillaume Pépin o. p. »
Discussion

Conclusions

contact : marie.isaia[a]univ-lyon3.fr
Pour tout renseignement : http://lyon2010.perso.sfr.fr/
Lien vers le programme en pdf: http://lyon2010.perso.sfr.fr/NHTract14910.pdf



Aucun commentaire: