HAGIOGRAPHIE ET REFORME(S)
PROJET DE NUMERO DE MEDIEVALES
Table ronde préparatoire
Université Lille 3, vendredi 14 janvier 2011
Une table ronde sera organisée le vendredi 14 janvier 2011 à l’université Lille 3 pour examiner les rapports entretenus entre hagiographie et réforme(s), principalement entre les VIe et XIIe siècles. La volonté de purifier l’Église et de la faire revenir à ses origines apostoliques peut être à la fois vue comme un continuum et comme une histoire de mouvements successifs. On peut ainsi distinguer ou rapprocher la réforme de Grégoire le Grand, la réforme carolingienne, les réformes monastiques du Xe siècle, la réforme « grégorienne », autant de mouvements qui connaissent des déclinaisons régionales différentes.
Tant en milieux réguliers que séculiers, ces vagues successives de réforme(s) sont accompagnées de la réactivation de cultes anciens ou l’adoption de nouveaux cultes (par inventions ou translations de reliques) dont le choix était significatif. Cette sélection entre les modèles de sainteté possibles combine l’histoire singulière des établissements réformés et les attentes des réformateurs. Au cœur de la réflexion figure aussi la composition de nouveaux textes (réécritures) et l’élaboration de nouvelles collections (légendiers). L’intérêt d’une telle rencontre résider dans la présentation de dossiers solidement documentés autour d’un culte, d’un établissement, d’un ensemble régional, d’un ordre …, permettant d’articuler un corpus de textes hagiographiques à d’autres sources (textes narratifs, diplomatiques, exégétiques, coutumiers, etc.).
*
La table ronde sera intégralement publiée dans un numéro thématique de la revue Médiévales au printemps 2012, coordonné par Charles Mériaux et Stéphane Gioanni.
*
Pour toute information sur la revue Médiévales : http://medievales.revues.org/
HAGIOGRAPHIE ET REFORME(S)
PROJET DE NUMERO DE MEDIEVALES
Programme provisoire
La durée des communications est de 30 mn suivies de 15 mn de discussion.
9h30 — Accueil
10h — Stéphane GIOANNI (École française de Rome) & Charles MERIAUX (Université Lille 3) : Introduction
10h15 — Dominique IOGNA-PRAT (UMR 8589 LAMOP, Paris) : Saintetés paradoxales : sanctus Nemo, sancta ecclesia
11h — Stéphane GIOANNI (École française de Rome), Sylvie JOYE (Université de Reims) et Bruno DUMEZIL (Université Paris Ouest Nanterre, IUF) : Les Dialogues de Grégoire le Grand
11h45 — Anne-Marie HELVETIUS (Université Paris 8) : Hagiographie et réformes monastiques dans le monde franc (VIIe-VIIIe siècle)
12h30 — Repas
14h — Max DIESENBERGER (Österreichische Akademie der Wissenschaften, Vienne) : Les collections hagiographiques bavaroises (VIIIe-IXe siècle) (à confirmer)
14h45 — Marie-Céline ISAÏA (Université Lyon 2) : Hagiographie et réforme dans les diocèses de Lyon et Vienne au IXe siècle
15h30 — Pause
15h45 — Georges DECLERCQ (Vrije Universiteit Brussel) : Hagiographie et réforme en Flandre (IXe-Xe siècle)
16h30 — Patrick HENRIET (EPHE, IVe section) : Y a-t-il des saints réformateurs ? Remarques sur le mot et l’idée de réforme dans l’hagiographie ‘réformée’ de l’époque ‘grégorienne’
Le projet a été publié dans le numéro 62 de Médiévales, au printemps 2012
vendredi 17 décembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire