Hagiologia,
7
Agnès
Dubreil-Arcin, Vies de saints, légendes de soi. L'écriture hagiographique
dominicaine jusqu'au Speculum sanctorale de Bernard Gui († 1331),
Turnhout, 2011.
Entre
1312/1316 et 1329, le dominicain Bernard Gui rédige une collection de Vies de
saints intitulée Speculum sanctorale. Située dans une histoire des
légendiers dominicains, cette œuvre montre l'évolution de l'hagiographie de cet
ordre. Alors que les hagiographes dominicains du XIIIe siècle répondent à des
besoins ponctuels en privilégiant tantôt la sainteté locale tantôt la sainteté
universelle, Bernard Gui cherche à faire la synthèse entre ces différentes
voies. Il produit alors une somme hagiographique dont la composition minutieuse
supporte les enjeux identitaires de la promotion des saints de l'ordre, des
cultes locaux et universels.
L'ouvrage
est une version remaniée d'une thèse de doctorat soutenue à Toulouse en 2007.
Introduction
générale, p. 13
Première
partie : Hagiographie et construction identitaire, p. 27
Chap.
1 : Les saints, l’universel et le singulier – sanctoral hagiographique et
liturgique jusqu’au milieu du XIIIe siècle
Chap.
2 : La double mise en ordre hagiographique et liturgique
Chap.
3 : Les renouvellements de l’écriture hagiographique – une lecture « dynamique »
de la Légende dorée
Deuxième
partie : Le Speculum
sanctorale : une encyclopédie hagiographique dominicaine, p. 153
Chap.
1 : Comment tout a (re)commencé : les justifications du Speculum sanctorale
Chap.
2 : Ecrire après les hagiographes du XIIIe siècle
Chap.
3 : Contours et limites du discours hagiographiques
Chap.
4 : Un miroir, quel reflet ? La nature de la sainteté à travers le Speculum sanctorale
Troisième
partie : Du local à l’universel, et retour, p. 353
Chap.
1 : L’ordre, les frères et le monde : la multiplication des
interfaces
Chap.
2 : Articuler l’Eglise et les Eglises
Conclusion
générale : De l’universel au particulier – le sanctoral d’un ordre sûr de
son identité, p. 421
Annexe
1 : Extraits de l’analyse des Vies et Passions du Speculum sanctorale, p. 473
Annexe 2 : L’évolution du sanctoral dominicain,
p. 487
Annexe 3 : Le sanctoral des manuscrits
hagiographiques dominicains, p. 490
(tableau comparatif des saints présents dans l’Abbreviatio in gesta sanctorum de Jean
de Mailly, le Liber epilogorum in gesta
sanctorum de Bartolomeo da Trento, le Lectionnaire
de l’ordre dominicain d’Humbert de Romans, la Légende dorée de Jacques de Voragine et le Speculum sanctorale de
Bernard Gui)
Annexe 4 : Sommaire du Speculum sanctorale,
p. 499
Index
des noms de saints, p. 521
Index
des noms de lieux et de personnes, p. 527
13 planches de reproductions de mss à
la fin du volume
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