lundi 26 août 2013

Hagiologia


Hagiologia, 7
Agnès Dubreil-Arcin, Vies de saints, légendes de soi. L'écriture hagiographique dominicaine jusqu'au Speculum sanctorale de Bernard Gui († 1331), Turnhout, 2011.

Entre 1312/1316 et 1329, le dominicain Bernard Gui rédige une collection de Vies de saints intitulée Speculum sanctorale. Située dans une histoire des légendiers dominicains, cette œuvre montre l'évolution de l'hagiographie de cet ordre. Alors que les hagiographes dominicains du XIIIe siècle répondent à des besoins ponctuels en privilégiant tantôt la sainteté locale tantôt la sainteté universelle, Bernard Gui cherche à faire la synthèse entre ces différentes voies. Il produit alors une somme hagiographique dont la composition minutieuse supporte les enjeux identitaires de la promotion des saints de l'ordre, des cultes locaux et universels.
L'ouvrage est une version remaniée d'une thèse de doctorat soutenue à Toulouse en 2007.

Introduction générale, p. 13
Première partie : Hagiographie et construction identitaire, p. 27
Chap. 1 : Les saints, l’universel et le singulier – sanctoral hagiographique et liturgique jusqu’au milieu du XIIIe siècle
Chap. 2 : La double mise en ordre hagiographique et liturgique
Chap. 3 : Les renouvellements de l’écriture hagiographique – une lecture « dynamique » de la Légende dorée

Deuxième partie : Le Speculum sanctorale : une encyclopédie hagiographique dominicaine, p. 153
Chap. 1 : Comment tout a (re)commencé : les justifications du Speculum sanctorale 
Chap. 2 : Ecrire après les hagiographes du XIIIe siècle
Chap. 3 : Contours et limites du discours hagiographiques
Chap. 4 : Un miroir, quel reflet ? La nature de la sainteté à travers le Speculum sanctorale 

Troisième partie : Du local à l’universel, et retour, p. 353
Chap. 1 : L’ordre, les frères et le monde : la multiplication des interfaces
Chap. 2 : Articuler l’Eglise et les Eglises
Conclusion générale : De l’universel au particulier – le sanctoral d’un ordre sûr de son identité, p. 421

Annexe 1 : Extraits de l’analyse des Vies et Passions du Speculum sanctorale, p. 473
Annexe 2 : L’évolution du sanctoral dominicain, p. 487
Annexe 3 : Le sanctoral des manuscrits hagiographiques dominicains, p. 490
(tableau comparatif des saints présents dans l’Abbreviatio in gesta sanctorum de Jean de Mailly, le Liber epilogorum in gesta sanctorum de Bartolomeo da Trento, le Lectionnaire de l’ordre dominicain d’Humbert de Romans, la Légende dorée de Jacques de Voragine et le Speculum sanctorale  de Bernard Gui)
Annexe 4 : Sommaire du Speculum sanctorale, p. 499
Index des noms de saints, p. 521
Index des noms de lieux et de personnes, p. 527
13 planches de reproductions de mss à la fin du volume

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